Jonathan LHOIR

Photographe expérimenté et au parcours professionnel orienté vers la protection de la nature, Jonathan est avant tout un naturaliste passionné. Diplômé en sylviculture et environnement, il a acquis au fil de ses diverses expériences des compétences fortes dans de nombreuses disciplines telles que l’entomologie, l’ornithologie ou encore la botanique.

 

Depuis plus de 10 ans, Jonathan explore artistiquement la photographie de nature. A force de travail, de connaissances, d'obstination et de patience, sa démarche lui permet de trouver son propre style, sa cohérence, sa signature. En évolution permanente, il s'éloigne progressivement de l'approche photographique "figurative" pour s'épanouir dans la prise de vue personnelle privilégiant son imagination et sa créativité.

 

Aujourd’hui, photographe professionnel, Jonathan propose des voyages et stages photo-nature en France, en Europe et vers quelques autres destinations plus lointaines. Il utilise également la photographie comme support afin de communiquer son engagement pour la protection de la nature. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de divers ouvrages, ses photographies sont également primées et publiées à travers l’Europe.

Flamingo 

Photographiant la Camargue depuis de nombreuses années, Jonathan a accumulé une foultitude d’images de cette région, et plus particulièrement de ses populations emblématiques de flamants roses.

Initialement animé par une approche davantage illustrative et esthétique, il s’est toutefois rapidement laissé charmer par une démarche plus subjective, moins conventionnelle, qui fait la part belle à l’imaginaire et la suggestion.

Travailler sur le « flou » s’est alors imposé comme une évidence.

Moyen d’expression et support pour matérialiser sa vision, Jonathan a utilisé la photographie pour sublimer et partager ces instants invisibles à l’œil nu.

À travers ses images, le photographe aborde le flamant rose sous un angle atypique qui met au premier plan la douceur de sa silhouette.

Flamingo est le fruit de cette démarche photographique, matérialisation de cette dérive progressive vers l’immensité du flou, quête d’un retour à la simplicité, en ne montrant plus que l’essentiel ! Ou le « super-flou » ?

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2014-2019 Festiphoto Foret de Rambouillet Organisation