Jacques-Michel COULANDEAU

Cueilleur d'âmes

Mon travail photographique s’est orienté vers les habitants du sud de l’Éthiopie, dans la région de l’Omo, où – en raison de la bataille de l’eau déclenchée par le gouvernement éthiopien – ces ethnies sont vouées à la disparition.

Mes photos sont un hommage à ces peuples. Au-delà de la beauté des images et de ce qu’elles révèlent de l’âme de ces personnes, j’espère sensibiliser ceux qui les regardent au drame qui se joue.
À cause des insatiables nécessités économiques et des ambitions politiques, des hommes, des femmes et des enfants seront peut-être les derniers témoins de civilisations en voie de disparition. Continuer mon travail en les photographiant est ma façon de soutenir ces ethnies, en espérant que ma contribution en images aidera à mobiliser des consciences. Il n’est pas interdit de rêver.
Par ailleurs, grâce à l’association « Médecine d’Aide Sanitaire et Sociale pour l’Africain Isolé », MASSAÏ, que mon ami médecin Olivier Darmon et moi avons créée, nous avons tissé des liens forts avec ces peuples, au-delà de la rencontre photographique.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2014-2019 Festiphoto Foret de Rambouillet Organisation