Anne Cécile MONNIER

Biologiste-photographe subaquatique originaire de Lorraine, je suis passionnée par la vie qui peuple les eaux douces. Depuis quelques années, je mêle à l’étude des eaux douces, la plongée en apnée et la photo subaquatique, avec l’insatiable objectif de faire découvrir la richesse de ces milieux si mal connus, souvent présents tout près de chez soi, et tenter de promouvoir leur préservation.


Depuis plusieurs années, je développe des projets pédagogiques au sein de l’association Reflets d’eau douce. Une approche à 360° mêlant la sensibilisation du milieu scolaire, des expositions photos et la réalisation de films documentaires pour le grand public. Mes actions sont menées en France et ailleurs dans le monde, pour apporter un nouveau regard sur nos eaux douces.
Je vous invite à découvrir une partie de mon travail à travers la présentation de cette exposition inédite que je vous propose, et celle de mon livre actuellement en création.

Sous la surface

Fruit de mes immersions dans les eaux douces de la région Grand Est, cette exposition est un véritable voyage aquatique qui rassemble mes plus belles rencontres, au cœur d’écosystèmes fragiles et insoupçonnés. Tout près de la surface jaillit une vie aquatique riche et dépendante de la qualité de ses habitats comme les zones humides, les bras morts des rivières, ou les sources et résurgences. Au fil de mes photographies, j’apporte mon regard sur ces milieux à préserver, et vous partage mes interactions au sein d’un monde bien vivant, peuplé de créatures inattendues.

Cette exposition sera accompagnée du beau livre « Sous la surface, rencontres au cœur de nos eaux douces » dont la sortie est prévue en septembre 2019.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2014-2019 Festiphoto Foret de Rambouillet Organisation